Site web

 

Html

 

Javascript

 

 

Charte graphique

 

Architecture

 

Nouveau : un outil en
ligne pour choisir les
couleurs de votre site

 

 

Modem

Balises "Meta"

Serveur

Streaming

Base de données

SQL

PHP

Mise en ligne

Référencement

Administration

Webmestre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Comment réaliser son site?

Il peut paraître simple aujourd'hui de créer son site web soit même tant les logiciels modernes d'édition de pages web sont faciles d'accès : un simple traitement de texte permet de créer ses premières pages. Mais dès que l'on veut collecter des informations ou faire du e-commerce, le html ne suffit plus : il faut faire appel à de nouveaux outils qui nécessitent de solides connaissances en informatique et surtout énormément de temps pour être maîtrisés.

Les préalables à toute création :

En premier lieu il faut définir l'architecture du site et la charte graphique à respecter lors de la conception de l'interface utilisateur. En effet, la création graphique fait généralement appel à des compétences différentes de celles nécessaires pour créer une base de données de e-commerce. Lorsque ces travaux sont confiés à des équipes différentes, ces deux outils leurs permettent de travailler séparément tout en produisant un ensemble cohérent :

  • La charte graphique permet de conserver un même style tout au long du développement.
  • L'architecture définie au départ du projet permet de construire un ensemble qui réponde au cahier des charges du site.

La page d'accueil :

Une fois l'étape précédente réalisée, toute création d'un site web commence par la page d'accueil. Elle peut être réalisée sur n'importe quel ordinateur et c'est sans doute l'élément le plus important de votre site car c'est par cette page que la plupart des internautes entreront. La page d'accueil doit donc être attractive, claire et rapide à charger même sur une connexion par modem 56K : si le chargement est trop long, ou si cette page fait appel à un plugin (Macromedia Flash par exemple) non disponible sur l'ordinateur, l'internaute risque d'aller voir ailleurs.

Une fois installée sur un serveur, la page d'accueil servira aussi au référencement du site par les moteurs de recherche grâce d'une part aux balises "Meta" qui décrivent le contenu du site et d'autre part au texte contenu dans la page d'accueil. Tout en restant attractive, cette page doit permettre un accès le plus direct possible aux rubriques recherchées : clarté et simplicité sont les clés du succès d'un site web.

Les rubriques :

Une sorte de standard existe désormais en matière de site internet et un contenu attrayant ne suffit plus. Pour entretenir la convivialité entre vos visiteurs et vous, il faut prévoir l'envoi d'e-mails, des questionnaires pour mieux les connaître, un forum, une liste de diffusion, un compteur de visites, etc. Des connaissances de base en html ne suffisent plus.

Lorsque l'on désire installer une boutique virtuelle, un nouveaux pas est franchi. On parle alors SQL, Linux, PHP, CGI, Perl, et là le recours à des professionnels s spécialisés s'impose de lui même.

La mise en ligne :

Une fois le site réalisé, il doit être mis en ligne pour assurer votre présence sur internet. Il existe 2 solutions :

  • avoir son propre serveur, raccordé sur une ligne téléphonique, ADSL ou autre mais en cas d'arrêt du serveur (maintenance, panne électrique...) le site n'est plus accessible.

  • utiliser un fournisseur d'accès et un hébergeur à qui vous louerez un espace mémoire disponible 24h/24 et sécurisé. Cette solution est la plus adaptée aux petites boutiques web et aux sociétés dont les infrastructures informatiques sont réduites..

Si ce n'est déjà fait, il faut créer votre nom de domaine et le faire enregistrer : une petite redevance annuelle vous sera facturée par l'organisme de référencement. Ensuite, n'importe où dans le monde, à chaque fois que l'adresse de votre site sera saisie par un internaute dans son navigateur, vous accueillerez un visiteur.



Copyright : © interactive trails 2003 - 2016 Conseils pour sites web, dvd et video