Scénario

Budget

 

Caméra

Vidéo cassettes

Prise de son

Eclairages

 

 

Montage virtuel

IEEE1394

Time Line

 

 

Animations

Transitions

Modélisation 3D

 

Titres

Sous titres

Générique de fin

 

Interview

Commentaires

Droits musicaux

Bruitage

 

Master

Droits de diffusion

Sauvegarde

 


 

 


La préparation :

Le choix du sujet conduit à l'élaboration d'un scénario. A l'intérieur seront décrits les personnages, les lieux et l'histoire que l'on veut raconter. Ce document doit permettre de définir quels plans tourner afin que film corresponde à la fois aux choix du réalisateur, aux besoins du producteur et au budget disponible pour le projet.

Le tournage:

Une fois le scénario retenu la réalisation proprement dite peut commencer, avec les repérages, les demandes d'autorisations, le recrutement du personnel et la location du matériel nécessaires au tournage (éclairages, accessoires pour prises de vues aériennes par exemple). Ensuite viennent la préparation du matériel et le tournage proprement dit.

Le montage :

Une fois le tournage terminé, la réalisation se poursuit sur un banc de montage, par le dérushage. Les prises de vue choisies sont transférées sur le disque dur de l'ordinateur, et le montage consiste à organiser les séquences pour raconter l'histoire comme cela a été défini dans le scénario. On utilise pour cela un logiciel spécialisé.

Les infographies :

Lorsque le montage est terminé, il peut être utile de renforcer l'impact de certaines images par des schémas ou des dessins, et de lier des plans différents par des transitions plus ou moins sophistiquées, afin d'informer le spectateur d'un changement important dans le déroulement du film : on utilise alors des infographies.

Le titrage :

Une fois le montage terminé et la musique de début et de fin choisie, le titre et le générique du film peuvent être créés. De cette façon les noms des personnages qui apparaissent à l'écran, tout comme celui des musiciens et des techniciens qui ont participé à la réalisation, sont connus et personne ne risque d'être oublié.

La bande son :

Destinée à soutenir l'attention du spectateur et à rythmer l'action, la bande son demande une attention particulière et fait l'objet d'un traitement spécifique : en effet l'ingénieur du son doit habilement mélanger voix, musiques et bruitages pour créer une ambiance sonore crédible et informative et assurer une synchronisation parfaite de la bande son avec les images.

La livraison :

Lorsque le film est terminé, si l'option DVD n'a pas été retenue, l'enregistrement définitif, appelé Master sera conservé sous la forme d'une cassette au format mini DV par exemple. Il permettra une utilisation ultérieure des images et des copies sans perte de qualité.

 

Retour en haut de la page

 

Copyright : © interactive trails 2003 - 2016 Conseils pour sites web, dvd et video